Le Piano Arc En Ciel
La méthode de piano pour les enfants à partir de 4 ans
Voir la méthode
Jouer du piano : un jeu à la portée de tous les enfants
Voir la méthode
7 notes, 7 couleurs
Des enfants du monde entier bénéficient de sa pédagogie innovante et « haute en couleurs ».
Voir la méthode

Comment choisir une méthode pour débuter le piano ?

Le nombre de méthodes de piano en librairies musicales est impressionnant. 

Alors comment faire le bon choix ? 

Trois choses à savoir pour trouver une bonne méthode pour un pianiste débutant : 

Chantal Muller du piano arc en ciel

Chantal Muller

1. La méthode doit absolument contenir des musiques que vous aimez, et soit connues, soit avec un CD inclus : en jouant une musique que l’on connaît, on est souvent plus motivé et on risque moins de faire des erreurs (de rythme ou autres). 

 

Il y a de bonnes et de mauvaises méthodes de piano, mais il n y a pas de méthode de piano idéale (toutes ont leurs qualités et leurs défauts). 

 

Les adultes et les enfants du XXI siècle sont très exigeants et veulent se faire plaisir dès le premier cours de piano avec des musiques connues, agréables, humoristiques… et ils ont raison : le plaisir favorise la motivation et les progrès. 

 

Ils ont aussi besoin d’une pédagogie très claire et très logique pour ne pas décrocher. 

 

La plupart des enfants et adultes actuels veulent jouer des musiques connues (Premier prélude de Bach, Lettre à Elise de Beethoven, Marche Turque de Mozart, Entertainer de Scott Joplin, Misty, etc.) ou actuelles ou à la mode (pour les enfants : la Panthère rose, le roi lion, les Simpsons, Mario Bross, variétés à la mode, musiques de films ou de jeux vidéo…) 

Concernant les clés dissociées, encore trop fréquentes à certaines pages de certaines méthodes de piano : pour les pianistes, la lecture de notes uniquement en clé de sol, et ensuite uniquement en clé de fa, est à peu près aussi logique que si on ne lisait d abord que les voyelles d un livre, puis ensuite seulement les consonnes !

2. Choisissez de préférence une méthode récente (avec éventuellement un CD : ça peut aider notamment pour le rythme), qui contient une diversité de styles (grandes oeuvres de la musique classique, musiques jazzy, musiques de films, variétés, musiques actuelles connues…), et des musiques ludiques si c’est pour un enfant (cirque, jeux vidéos, Disney, cartoons…) 

Bien sûr dans une méthode pour débutants, ces musiques seront des extraits simplifiés. 

Les méthodes de piano à éviter absolument (car elles déçoivent la grande majorité des élèves), sont les méthodes trop anciennes qui contiennent beaucoup de pièces des 17e et 18e siècles telles que Gavottes (de Teleman ou autre), Gigues (de Haendel ou autre), Rigaudons, Menuets, Bourrées… 

En général, ces oeuvres ne vous apporteront que très peu de plaisir et de satisfactions, donc très peu de progrès pianistiques. 

Si vous aimez le classique, choisissez de préférence des méthodes qui comportent des chefs d’oeuvre musicaux (extraits simplifiés ou arrangements…) : 

Premier Prélude de Bach, le Clair de lune (de Beethoven et celui de Debussy…), Valse ou Polka de Strauss, valses de Chopin, etc… 

Même s’ils sont très simplifiés, vous aurez l’immense bonheur de jouer de merveilleux trésors musicaux. 

3. Choisissez surtout une méthode qui a une bonne pédagogie (c’est le cas de beaucoup de méthodes actuelles) et le moins possible de confusions pédagogiques au début de la pédagogie (pour cela, examinez les premières pages de chaque méthode) : 

– Au tout premier cours de piano, il faut impérativement commencer par DO du milieu (cette note sur une petite ligne supplémentaire entre les deux portées, est le premier point de repère des pianistes). 

– Il faut aussi toujours avoir les deux clés simultanées (la portée du haut en clé de sol pour la main droite, et simultanément la portée du bas en clé de fa pour la main gauche). En effet, il faut surtout éviter la lecture de notes dissociée, et exiger la lecture simultanée (la clé de sol et la clé de fa doivent toujours être ensemble sur une double-portée). Do du milieu étant la continuité logique entre les deux portées, les élèves assimilent facilement la double lecture de notes (clé de sol / clé de fa). 

– Si vous trouvez des séries de portées uniquement en clé de sol (donc main droite seule) puis uniquement en clé de fa (main gauche seule), ou les deux portées en clé de sol, votre enfant ou élève commencera à faire de sérieux blocages, et donc à se décourager. 

A éviter absolument en première année de piano !!! 

Contactez-moi

Fermer le menu

GRATUIT

Recevez un échantillon de la Méthode Arc En Ciel

 

Laissez moi simplement votre mail

afin que je puisse  vous l'envoyer !

La méthode piano arc en ciel

You have Successfully Subscribed!