Le Piano Arc En Ciel
La méthode de piano pour les enfants à partir de 4 ans
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Jouer du piano : un jeu à la portée de tous les enfants
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7 notes, 7 couleurs
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Master-Class : Travailler la fantaisie impromptu de Chopin

Dans la Fantaisie-Impromptu de Chopin, le rythme est simultanément binaire (main droite), et ternaire (main gauche). 

Voici une technique pour travailler ce morceau : 

Chantal Muller du piano arc en ciel

Chantal Muller

Après avoir travaillé d’abord chaque phrase musicale mains séparées, travaillez-la mains ensemble très lentement, avec un rythme ultra-précis, que vous réussirez à placer grâce à l’astuce suivante : 

Dans chaque mesure, on a de la polyrythmie : 
4 notes main droite (double-croches) 
en même temps que 3 notes (triolet) main gauche. 

Si on compte 3 X 4, on a 12 quarts de temps. 

Dans le schéma ci-dessous :  
– ligne du haut = main droite,  
– ligne du bas = main gauche. 
– chiffre 1 = premier temps de la mesure. 
– chiffres = quarts de temps. 
– chiffres écrits en gros = note jouée.  

On obtient le rythme suivant : 

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10  11  12  1  
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12  1 

Le rythme ci-dessous : 
1  .   .  4  5  .  7  .  9 10  .   . (1) 
s’exprime en solfège par :  
croche pointée, double-croche, croche, croche, double-croche, croche pointée, (noire)  

(Le chiffre 1 entre parenthèses est le premier temps de la mesure suivante. On peut éventuellement l’exprimer par une noire). 
Au chiffre 1, les mains jouent en même temps. 
(enfin, plus précisément, la main droite fait souvent un silence : un quart de soupir…) 


Voici un shéma pour bien faire comprendre la place des notes jouées à la main droite (md)  
par rapport à celles de la main gauche (mg),  
au début de la 5e mesure  
(le silence est noté « chut ») : 

md :    chut     sol#        la        sol#      fa##     sol#       do#         mi       ré#    
mg :    do#          sol#          do#           mi            do#              sol#          mi      
Travailler lentement, puis progressivement accélérer le tempo, idéalement au métronome, mains séparées puis ensemble très précisément à chaque tempo. 

« ‘J’autorise les professeurs de piano à recopier et utiliser cet article (partiellement ou totalement) pour leurs élèves, à condition de citer ses sources (ci-dessus). « 

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