Le Piano Arc En Ciel
La méthode de piano pour les enfants à partir de 4 ans
Voir la méthode
Jouer du piano : un jeu à la portée de tous les enfants
Voir la méthode
7 notes, 7 couleurs
Des enfants du monde entier bénéficient de sa pédagogie innovante et « haute en couleurs ».
Voir la méthode

Comment travailler le Clair de lune, de Debussy ?

Avec un travail très précis (au métronome) et rigoureux (par phrases musicales), et une recherche de musicalité et d expressivité, on peut atteindre l excellence musicale indispensable pour bien jouer ce chef-d œuvre impressionniste. 

Chantal Muller du piano arc en ciel

Chantal Muller

– Repérer les changements de clés (au début, les 2 mains sont en clé de sol, et la main gauche navigue entre clé de sol et clé de fa), 

– Préparer la tonalité = repérer les 5 bémols à la clé (c est en ré bémol majeur), et jouer la gamme de ré bémol majeur avec ses 5 bémols = toutes les touches noires (sib, mib, lab, réb, solb) : la main droite commence par le 2e doigt, la main gauche par le 3e doigt : réb, mib, fa, solb, lab, sib, do, réb. 

– Préparer le rythme = écrire (en rouge, c est plus visible) les pulsations (entre la portée main droite et la portée main gauche) : 

chiffrage 9/8 = 9 battements de métronome dans chaque mesure : 

– 1 battement pour une croche (ou un demi-soupir) 

– 2 battements pour une noire (ou un soupir) 

– 3 battements pour une noire pointée (ou un soupir pointé) 

– 6 battements pour une blanche pointée (ou une demi-pause pointée) 

– Mesures N° 3, 13, 14, etc : il y a des duolets : 2 croches qui en valent 3 (= qui ont 3 battements de métronome). Les duolets sont des temps binaires (divisés par 2) parmi des temps ternaires (divisés par 3) . 

Le Piano Arc En Ciel

J’autorise les professeurs de piano et musiciens à recopier et utiliser cet article (partiellement ou totalement) pour leurs élèves, à condition de citer ses sources.

– Identifier les phrases musicales (toutes les 2 mesures) en les séparant par un trait vertical (bien visible), et préparer un plan de travail précis (par exemple une ou 2 ou 3 phrases musicales par jour, selon leur difficulté et le temps disponible) puis étudier intensivement chaque phrase musicale, directement mains ensemble (pas mains séparées car les 2 mains se partagent la mélodie), au métronome : d abord très lentement, puis progressivement un peu plus vite, et quand on arrive au tempo parfait (environ 80 à 100 à la croche), encore répéter la phrase musicale jusqu à la savoir par coeur. Pour faire un travail sérieux, jouer au moins 10 à 20 fois chaque phrase musicale, en perfectionnant progressivement les nuances, le phrasé, l expressivité… avant de passer à la suivante. 

– Quand le rythme est parfaitement au point, ne plus utiliser le métronome, afin de perfectionner encore davantage l expressivité en ajoutant des « rubato » ou de légers changements de tempo (le passage du milieu, avec des double-croches, est plus animé). 

Contactez-moi

Fermer le menu

GRATUIT

Recevez un échantillon de la Méthode Arc En Ciel

 

Laissez moi simplement votre mail

afin que je puisse  vous l'envoyer !

La méthode piano arc en ciel

You have Successfully Subscribed!