Mes conseils

Quel instrument choisir ?

Quel piano ou clavier choisir pour un enfant qui découvre le piano avec la méthode arc-en-ciel, et dont on ne sait pas si cela lui plaira d’appendre le piano…

Techniquement, un clavier 49 touches (= 4 octaves) peut suffire avec la méthode arc-en-ciel, car cette méthode utilise seulement 2 octaves au milieu du clavier de piano, ou quelques notes de plus.

Sur le clavier du piano, une octave = 7 touches blanches + 5 touches noires.
Mais en réalité, ces pianos numériques de 49 touches (= 4 octaves) sont presque des jouets : avec ça, il est très peu probable qu’un enfant progresse vraiment et qu’il ait envie de continuer le piano…
Un clavier 49 touches ne coute vraiment pas cher mais le son ne sera pas de bonne qualité : l’enfant risque de s’en lasser et de s’en détourner.
Cela peut éventuellement convenir pour du piano loisir, si on veut uniquement que l’enfant s’amuse et si on a très peu d’exigences de progression pour les mois et les années suivantes…

De plus, quand votre enfant aura terminé la méthode arc-en-ciel, il aura besoin d’un instrument plus proche d’un vrai piano (un vrai piano = 88 touches noires et blanches = 7 octaves et un quart).

Si vous achetez un piano numérique, il faut vraiment éviter les PSR car ce sont des claviers arrangeurs, pas du tout prévus pour un enfant qui apprend le piano, mais parfaits pour un musicien amateur (ou éventuellement professionnel) qui fait de l’animation musicale (lors de fêtes, soirées, mariages, etc).

Quel modèle, Marque ?

Si vous souhaitez vraiment que votre enfant progresse au piano (dans les mois et années à venir), l’idéal serait de choisir un bon piano numérique à 88 touches et toucher lourd, d’une grande marque très connue (Yamaha, Kawaï, Roland, Korg) : on en trouve à partir de 400€ environ. Ou alors trouver le juste milieu entre un clavier 49 touches et un clavier 88 touches, selon votre budget…

Pour un enfant de 5 ou 6 ans, on peut prendre un modèle plus petit (5 octaves = 61 touches) : les grandes marques comme Yamaha font ces modèles, pour moins de 200€.

En résumé :
– Un clavier de 49 touches (= 4 octaves) c’est presque un jouet, donc il vaut mieux éviter…
– 61 touches (= 5 octaves) c’est déjà mieux, très bien pour un enfant de 5 ou 6 ans qui débute le piano,
– 76 touches (= environ 6 octaves) c’est encore mieux, très bien pour un enfant (à partir de 6 ou 7 ans environ) qui débute le piano,

Voici un excellent site sur lequel vous pourrez trouver votre bonheur : varpianos.com
Il propose les meilleures opportunités et promotions dans les ventes de pianos numériques, et il est réactualisé presque chaque jour. J’espère vous avoir aidée…

Dans tous les cas, apprendre le piano et découvrir ce plaisir merveilleux de jouer de la musique, sera très bénéfique pour votre enfant… avec un adulte pour le guider (parent ou professeur sympa)…

Bien cordialement,
Chantal MULLER